Ni*** la censure, fais un zine !

zine fanzine

Tu le sens qu’internet est en train de se cloisonner petit à petit ? Les dernières nouvelles sur le sujet ne sont pas rassurantes : libérer l’économie, oui, la parole, non au contraire. Je propose donc un retour à ce bon vieux papier ou la liberté d’expression est totale et pas seulement au niveau du fond, aussi au niveau de la forme. Combien d’auteurs expliquent qu’ils n’utilisent pas l’ordinateur pour les premiers jets, le clavier les contraint trop, ils préfèrent une feuille et un stylo où ils sont libres de raturer, encadrer, dessiner et laisser libre court à leur imagination. Dans cet esprit, je me suis amusé à faire des zines dont je vous donne la recette.

Recette pour faire un zine

Prendre une feuille et la plier en deux, puis la replier en deux et encore la replier une dernière fois. Ensuite la déplier entièrement et couper une fente au centre de la feuille. La replier à nouveau de sorte à obtenir un petit feuillet de 8 pages.

Voilà la base d’un petit zine ou fanzine. Maintenant mettre dedans ce que bon nous semble : dessins, poèmes, collages, photos, fake news etc.

Une fois fini, se rendre à la photocopieuse la plus proche, étaler le zine ouvert sur la plaque et en imprimer autant qu’on veut. Répéter les opérations de découpe et de pliage en feuillet. Les distribuer aux amis ou en échanger avec d’autres artistes.

Deux vidéos de mes zines sur AKIRA et James Jean

En faisant ces petits zines j’avais l’impression d’avoir à nouveau 16 ans quand je dessinais des BD en écoutant Nirvana dans ma chambre. Pas de projet, juste l’envie de créer et ça fait plaisir ! Faites-en un et on s’en échangera 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*