Suis-je le maître de mon imagination ?

Croquis d'oeil par OLFi

« C’est à moi !! ». Qui n’a jamais dit ça dans sa vie ? Peu de gens car la propriété est un des piliers de notre société et cela a des répercussions jusque dans la vie intérieure. J’ai grandit avec la certitude que tout ce qui est dans ma tête m’appartient, pensée, imagination et pourtant…

Chamanisme et imagination

J’ai récemment eu l’occasion d’apprendre les rudiments du chamanisme dans le cadre de la méthode développée par Michael Harner, un anthropologue américain qui pendant une grande partie de sa vie a côtoyé des chamanes de différents coin du monde et pratiqué avec eux. Il en a tiré une méthode globale réunissant les points communs des pratiques chamaniques de différentes tribus vivant à des milliers de kilomètres les unes des autres.

Pourquoi je parle de ça ? Parce que le point central du « voyage » chamanique est l’imagination à laquelle on laisse libre court. On erre d’abord dans le champ d’un connu reconstruit à notre gré comme si l’imagination était contrainte par la pensée rationnelle. Mais au bout d’un moment elle semble se libérer et surviennent alors des contenus qui sont de moins en moins familier. C’est un peu ce qu’on retrouve dans les rêves mais en étant dans un état conscient. Et c’est après avoir expérimenté ce putsch que je me suis interrogé sur la maîtrise de mon imagination. Lorsque celle-ci se libère de ma pensée rationnelle elle ne semble plus vraiment m’appartenir.

Faut-il être le maître de son imagination ?

Cette expérience est finalement proche du moment où le crayon prend vie et où je n’ai plus le contrôle total, c’est en général là que se produisent les résultats les plus intéressants. De ce genre d’instants je tire un peu d’humilité car la sensation de ne pas être le seul maître à bord déplace le centre de gravité de mon monde. Je ne suis plus un individu qui s’exprime mais plutôt un passeur ou un os creux qui laisse s’exprimer quelque chose de plus grand à travers moi.

J’essaye également d’intégrer ça dans ma pratique de la musique. Je profite de l’occasion pour vous inviter à une expo/concert acoustique le samedi 19 mai 2018 à Ma Pomme en colimaçon, 107 rue de ménilmontant dans le 20ème à partir de 18h. Retrouvez l’évènement sur Facebook en cliquant ici.

Expo/Concert acoustique le samedi 19 mai 2018 à Ma Pomme en Colimaçon

Expo/Concert acoustique le samedi 19 mai 2018 à Ma Pomme en Colimaçon à Paris 20ème

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*