J’ai tiré la carte du Diable

LE.DIABLE Carte du Tarot de Marseille

Le Diable, une des pires choses qu’on peut imaginer quand on a grandit dans une culture façonnée par le christianisme où Dieu est le bien et son contraire est le mal. Alors lorsque j’ai vu que la carte XV nommée LE.DIABLE apparaissait régulièrement dans des tirages de tarot à mon sujet, je me suis étonné. Etait-ce un mauvais présage ? Et puis en lisant un peu sur le sujet je me suis rendu compte que ce symbole est bien différent de ce qu’il représente dans l’imaginaire chrétien moderne. Le Diable c’est celui qui est hors des apparences, hors de la morale et qui est en lien avec ses instincts profonds, ce qui explique la filiation du mal et du Diable lorsque la morale et les apparences sont un socle important.

Dorénavant quand je vois apparaître cette carte elle est bienvenue puisqu’elle me conforte dans l’idée de me reconnecter un peu plus avec moi-même, ce que je fais au quotidien dans la pratique de l’art et de mes autres activités périphériques. Si vous êtes curieux sur ce qui a rapport au tarot, j’y suis arrivé par cette vidéo où Alejandro Jodorowsky parle de son travail artistique et de tarot qu’il pratique depuis plus d’un demi siècle.

Et si vous voulez écouter sur scène et admirer les oeuvres d’un artiste en pleine reconnexion avec lui-même 🙂 vous êtes bienvenus le Samedi 19 mai à partir de 18h, à ma Pomme en Colimaçon, 107 rue de ménilmontant dans le 20ème, l’événement Facebook est ici

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*